Magnanimusée! Article paru dans Le Tour, mai 2013


par Richard Leclerc


Jusqu’au 27 octobre 2013, le Musée des communications et d'histoire de Sutton présente Prohibition! Il s’agit sans aucun doute de l’exposition temporaire la plus élaborée depuis Les Canadiens passent par Sutton en train. C’est que cette fois, l’équipe du musée y a mis le paquet! Plein d’artéfacts dans un décor époustouflant. Cette expo a comme objectif de faire connaître plusieurs aspects de la période bien connue sous l’appellation des années folles (1920-30) dans le comté de Brome-Missisquoi et, plus largement, sur la frontière Canada-États-Unis dans les Cantons-de-l'Est.

Pour cette exposition Richard Leclerc, président du musée, s’est entouré d’une équipe hors-pair : les textes sont de Laurent Busseau, conférencier avec Historien sans frontière et de Jeanne Morazain, présidente d'Héritage Sutton, les décors de Martin Morissette, Marika Nelson et Fred Nony, le clip de Jean-François Hamelin et d’Alex Chabot et le concept des affiches de Stéphane Lemardelé. Notons aussi la collaboration de Yannick Cormier  et de Geneviève Benoit, du Service des communications institutionnelles et du protocole de la Sûreté du Québec, qui s'y intègre avec plein d’artéfacts provenant de l'historique des corps policiers du Québec et leur lutte à la criminalité sur la frontière. Plusieurs producteurs d’alcool, de bières ou de vins de la région participent également à cette exposition en présentant leurs délicieux produits au bar Le Clan Destin.

Venez vivre l’atmosphère exceptionnelle de la PROHIBITION en passant du bar, situé au Canada, au bordel du côté américain, comme c’était le cas dans le Palace du Péché de Queen Lill. Venez voir les alambics et autres artéfacts qui nous ont été prêtés le Musée Missisquoi et le Musée du comté de Brome de Knowlton, des affiches et accessoires de la bière Frontenac, des tire-bouchons d’époque et vraiment inusités. Plein de curiosités à découvrir grâce à la magnanimité de plusieurs collectionneurs de la région.

Le musée est ouvert les samedis et dimanches, de midi à 16 h du 23 mars au 27 octobre, alors que vous pourrez déguster des alcools, des bières, des cidres et des vins de la région. Surveillez aussi les heures d’ouverture d’été (encore à déterminer au moment de mettre Le Tour sous presse. Pour tout savoir sur l’exposition et les événements spéciaux qui seront organisés tout au long de l’année, dont une randonnée pédestre en bordure de la frontière, ou une soirée des années 20 en tenue de l’époque, rendez-vous à l’adresse www.prohibitionsutton.org ou en appelant au 450 538 2883. Entrée : 5 $ - Passeport donnant des réductions sur les autres activités : 20 $

Une exposition à voir et à boire!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire