Conférence du 14 juin au musée
La « Police des liqueurs », la contrebande d’alcool et la lutte au crime organisé sur le territoire québécois : 1921-1933

Général Edmond de Bellefeuille
Panet, fondateur et chef de la
Police des liqueurs 
de 1921 à 1926 

Ancêtre méconnu de l’actuelle Sûreté du Québec, la Police des liqueurs est un corps policier provincial créé en 1921 et relevant de la Commission des liqueurs, l’actuelle Société des alcools du Québec (SAQ). Cette police provinciale sera responsable de l’application des lois relatives à la fabrication et à la vente d’alcool sur tout le territoire québécois. Dans les années 1920, elle sera un des premiers corps policiers québécois confronté à l’émergence du crime organisé au Québec, les célèbres bootleggers, présents sur tout le territoire et notamment sur les frontières. La Police des liqueurs effectuera de grandes enquêtes et des perquisitions importantes et mettra en place les premières formes de collaboration entre corps policiers québécois, canadiens et américains. Elle sera intégrée à la Sûreté en 1938, à la suite de réformes de la desserte policière sur l’ensemble du territoire québécois.

La conférence, tenue par monsieur Yannick Cormier, conseiller en patrimoine à la Sûreté du Québec, abordait l’histoire de cette police, de même que les grands dossiers auxquels elle a été confrontée durant la période de la « Prohibition » en territoire américain.


Plus de 20 personnes y ont assisté. Un franc succès. On répétera certainement l'expérience. Soyez à l'affut! Si vous souhaitez être informé(e) de toutes les activités à venir, écrivez-moi à richard@publiciterre.org. Je mettrai votre nom sur la liste d'envois de nos courriels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire