Communiqué de la Sûreté du Québec


De gauche à droite : Le capitaine Yanick Ferland, directeur du poste de la MRC de Brome-Missisquoi, M. Richard Leclerc, président du conseil d'administration du musée, Mme Geneviève Benoit, technicienne en muséologie de la SQ,  le lieutenant Guy Marchand, directeur adjoint du poste de la MRC de Brome-Missisquoi et M. Yannick Cormier, conseiller en patrimoine de la SQ. Photo : Michel Saint-Denis

Une exposition sur la prohibition pour le grand public



La Sûreté a assisté le 21 mars dernier au vernissage de l’exposition Prohibition du Musée des communications et d’histoire de Sutton, dont plusieurs pièces de la collection proviennent du patrimoine de l’organisation. Alambic, artefacts, photos historiques et uniforme de la Police des liqueurs rayonnent dans la salle de l’exposition.

L’ambiance était au rendez-vous lors de l’inauguration de l’exposition du musée. La salle reproduit un line house, ces maisons situées à moitié aux États-Unis et à moitié au Canada qui étaient utilisées par les criminels pour la contrebande lors des années 1920 et 1930. Une frontière au sol sépare les visiteurs, marquant la division entre un bordel et un bar. Quelques participants semblaient même tirés des années folles avec leur costume. Pour couronner le tout : une musique de cabaret et de l’alcool produit localement.

Le projet de cette exposition est né d’une discussion entre Richard Leclerc, président du conseil d’administration du musée, et Laurent Busseau, historien. Ce dernier, qui collabore parfois à des projets historiques de la Sûreté, en avait parlé à un membre de l’organisation, Yannick Cormier. Ce conseiller en patrimoine au Service des communications institutionnelles et du protocole était emballé par leur projet. Une exposition sur la prohibition des années 1920 et 1930 était présentée l’an dernier au Grand quartier général de la Sûreté, à Montréal. C’était donc l’occasion rêvée de faire revivre diverses pièces de la collection.

« L’idée était de présenter sous forme d’exposition temporaire l’histoire de la prohibition, mais aussi tout ce qu’il y a autour, c’est-à-dire les répercussions au Québec de prohibition américaine, tant pour la Police des liqueurs que sur les plans politique et social », explique Laurent Busseau, historien et initiateur du projet. Pour le conseiller Yannick Cormier, la lutte à la contrebande d’alcool durant les années 1920 jusqu’au début des années 1930 représente une période charnière pour le développement de techniques en matière d’enquêtes criminelles, notamment avec l’arrivée des bootleggers. Ces années ont aussi été très importantes pour l’apprentissage de la lutte contre le crime organisé.

Le directeur du poste de la MRC de Brome-Missisquoi, le capitaine Yanick Ferland, était présent au lancement avec son directeur adjoint, le lieutenant Guy Marchand. Ils étaient ravis de voir l’enthousiasme des participants lors de la soirée. L’exposition, qui met en valeur des objets patrimoniaux de la Sûreté, offrira une belle visibilité à l’organisation dans la MRC. D’autant plus que le président du conseil d’administration du musée vise un public tant canadien qu’américain.

L’exposition Prohibition est disponible les samedis et dimanches jusqu’au 27 octobre 2013 au Musée des communications et d’histoire de Sutton, qui est situé au 32, rue Principale Sud. Pour plus d’information, il est possible de joindre le musée au 450 538-2883.

Pour en connaître davantage sur l’histoire de la prohibition, consultez l’entrevue de Yannick Cormier sur les ondes de Radio-Canada. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire